L’Ouverture de Noda BCVS, une opportunité parfaite pour faire résonner le mot « romand » dans le cœur des musiciens de l’OSR qui incarnent à la perfection l’idée de l’excellence locale et rayonnement national. À la baguette, autre Helvète dont la renommée dépasse largement nos frontières, Lorenzo Viotti. Jeune chef né à Lausanne, il sillonne le monde enchaînant répertoire symphonique et opératique sans relâche à la tête des plus grands orchestres. Pour compléter ce binôme électrisant – chef et orchestre – une soliste s’impose tout naturellement : Janine Jansen. Valaisanne d’adoption et co-directrice artistique du Sion Festival, elle interprète l’un des concertos pour violon les plus connus du genre. En ouverture de soirée, place à un jeune compositeur qui fait la fierté de notre canton : Andreas Zurbriggen dont le langage musical – un univers singulier – puise ses racines dans la tradition mais s’intègre dans un discours actuel. On pourra aussi découvrir la 2e Symphonie de Schubert, une œuvre de jeunesse où éclos l’audace et le goût du compositeur pour l’expérimentation harmonique et formelle. Ainsi, cette soirée d’Ouverture s’affirme comme un vibrant hommage à la richesse musicale helvétique, mêlant traditions et modernité, talents confirmés et émergents. Une célébration qui résonne bien au-delà des montagnes valaisannes.
Complet – Pas de liste d’attente
Toutes les places sont actuellement réservées. Des places pourraient éventuellement se libérer en dernière minute en cas de désistements, mais il n’y a pas de liste d’attente.
Le prochain concert symphonique aura lieu le samedi 20 septembre.
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Le prochain concert symphonique aura lieu le samedi 20 septembre.
26.08.25 - Orchestre de la Suisse Romande ǀ L. Viotti ǀ J. Jansen
Les premières notes résonnent enfin dans le nouvel écrin or et noir qui a émergé au cœur des Alpes. Au menu : des Suisses (d’origine et d’adoption), connus pour leur rayonnement international au service d’une œuvre emblématique et d’une Création (estampillée « AOC Valais »).
Noda+
À nos côtés, venez anticiper, approfondir ou prolonger l’expérience du concert, dans un esprit ludique et joyeux, au carrefour des arts et des sensibilités
Programme de salle
Lors de chaque concert, Noda BCVS a le plaisir de vous offrir un programme de salle gratuit, comme une main tendue vers vous. L’occasion de découvrir le parcours des artistes invités et d’en savoir plus sur les œuvres interprétées, en toute tranquillité, depuis son fauteuil !
Programme de salle
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En savoir plus
Né à Lausanne, Lorenzo Viotti étudie le piano, le chant et les percussions à Lyon, puis suit les cours de direction d’orchestre de Georg Mark à Vienne. Il poursuit sa formation à l’Université Franz Liszt de Weimar (classe de Nicolas Pasquet) et remporte rapidement plusieurs compétitions internationales. Il obtient entre autres récompenses le Nestlé Young Conductor Award du Festival de Salzbourg (2015), le prix Newcommer of the Year aux International Opera Awards de Londres (2017) ainsi que les premiers prix lors des concours de direction du Cadaqués Orchestra et du MDR Symphony Orchestra.
Comptant parmi les jeunes chefs les plus dynamiques de sa génération, Lorenzo Viotti est actuellement directeur musical du Dutch National Opera, où il dirige plusieurs des productions les plus attendues de la saison en cours. Il poursuit également la belle collaboration entamée avec l’Opernhaus de Zürich ; il y a ainsi récemment dirigé Die Tote Stadt de Korngold aux côtés de Dmitri Tcherniakov. Au cours de la saison 2025/26, il se produira sur d’importantes scènes internationales, notamment avec les Wiener Philharmoniker, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome ainsi que la Filarmonica della Scala, avec laquelle il poursuit une collaboration fructueuse. D’autres concerts avec le Tokyo Symphony Orchestra au Japon, dont il deviendra le directeur musical à partir de la saison 2026/27, le conduiront également de nouveau en Asie.
Née aux Pays-Bas, la violoniste Janine Jansen est l’une des interprètes les plus plébiscitées de la scène classique internationale. Elle entretient ainsi de fructueuses relations avec les orchestres et les chefs les plus éminents (Orchestre philharmonique de Berlin, London Symphony Orchestra, Royal Concertgebouw Orchestra, Orchestre de la radio bavaroise…) et se produit dans le monde entier.
Artiste Decca Classics – label pour lequel elle enregistre exclusivement – Janine Jansen est à la tête d’une importante discographie, maintes fois distinguée par la critique. Son dernier opus gravé comprend le concerto de Sibelius et le premier concerto de Prokofiev ; elle y est entourée de l’Orchestre philharmonique d’Oslo et du chef Klaus Mäkelä.
Fondatrice et directrice artistique du Festival d’Utrecht, elle est également co-directrice artistique du Sion Festival, aux côtés de Pavel Vernikov. Depuis novembre 2023, Janine Jansen est professeur à la Kronberg Academy. Elle joue sur un Stradivarius Shumsky-Rode de 1715, généreusement prêté par un bienfaiteur européen. En 2025/26, elle sera artist in residence de l’Orchestre philharmonique de Berlin.
Né en 1986, Andreas Zurbriggen étudie la composition musicale à la Hochschule der Künste de Berne, dans la classe de Daniel Glaus, et fréquente les Universités de Berne, Zurich et Fribourg, en musicologie, sciences médiévales, histoire et histoire de l’art. Aujourd’hui, il vit en Valais et partage son temps entre la composition et le journalisme.
Son style se caractérise par une écoute renouvelée de matériaux musicaux traditionnels, placés dans des environnements sonores contemporains. Andreas Zurbriggen cherche ainsi à proposer un idiome intemporel, personnel. Ses œuvres comptent des pièces pour piano, pour chœur ainsi que des Lieder et des pages symphoniques. Il a été Young Composer du 24e Festival de Davos, compositeur invité à la Shangai New Music Week et compositeur en résidence au Festival Musikdorf Ernen. En 2019, il a reçu le Prix d’encouragement à la culture du Canton du Valais. Ses œuvres ont été interprétées par diverses formations, telles que l’Ensemble Phoenix Basel, le duo UMS’n JIP, l’Ensemble Laboratorium, l’Ensemble Trétraflûtes, le Mondrian Ensemble Basel ou l’Orchestre de chambre de Saint-Pétersbourg
Créé en 1918 par Ernest Ansermet, l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) se compose aujourd’hui de 112 musiciens permanents et joue chaque année plus de 80 concerts, dont une vingtaine à l’étranger. Près de 700 musiciens ont contribué à sa réputation, bâtie au fil des ans grâce à ses enregistrements historiques et à son interprétation des répertoires français et russes du XXe siècle
Formation au rayonnement mondial, l’Orchestre de la Suisse Romande a toujours contribué activement à l’histoire de la musique avec la découverte ou le soutien de compositeurs contemporains. Des œuvres de Stravinski, Milhaud, Honegger, Marescotti, Britten, Lutosławski, Holliger, Blank, Eötvös, Dusapin ou Jarrell ont été ainsi créées à Genève par l’OSR. C’est d’ailleurs toujours une de ses missions : soutenir la création symphonique, et particulièrement suisse. Grâce à un partenariat avec Decca, qui donne naissance à des enregistrements légendaires, l’OSR confirme sa présence sur la scène musicale internationale. Ses tournées régulières le conduisent dans les salles les plus prestigieuses d’Europe et d’Asie, ainsi que dans les grandes villes des continents américains.
Concert enregistré par la RTS, à retrouver prochainement sur RTS Espace 2 et l’application PlayRTS
Janine Jansen joue sur le Stradivarius Shumsky-Rode de 1715, prêté généreusement par un mécène européen.