En 1829, face à la grotte de Fingal, Mendelssohn est submergé par l’émotion. Il compose __Les Hébrides__, fresque orchestrale saisissante, miroir de la beauté sauvage du site. Schumann, en proie à la maladie, écrit une Symphonie n° 2 lumineuse, prouvant que la douleur peut engendrer l’éclat. En 1809, alors que Vienne est bombardée par les troupes françaises guidées par Napoléon Bonaparte, Beethoven compose son Concerto pour piano « L’Empereur », œuvre de grandeur et de sérénité. Au piano, Francesco Piemontesi, artiste tessinois au jeu d’une rare profondeur. À la direction, Gianandrea Noseda, figure majeure de sa génération, directeur musical de l’Opéra de Zurich et du National Symphony Orchestra de Washington. Le Mahler Chamber Orchestra (MCO), fondé par Claudio Abbado en 1997, se distingue par sa liberté artistique et son son unique, entre classicisme et création contemporaine. L’orchestre poursuit sa quête artistique, jouant dans plus de 40 pays sur cinq continents et repoussant sans cesse les frontières musicales – une aventure qui se prolonge avec un premier concert de saison marquant la toute première apparition du MCO en terres valaisannes.
20.09.2025 - Mahler Chamber Orchestra ǀ G. Noseda ǀ F. Piemontesi
Un programme romantique, une quête d’absolu où la musique transcende l’histoire et éclaire l’âme.
Noda+
À nos côtés, venez anticiper, approfondir ou prolonger l’expérience du concert, dans un esprit ludique et joyeux, au carrefour des arts et des sensibilités
Clés d’écoute
La musique classique vous intimide ? Les œuvres programmées vous interrogent ? Soyez les bienvenus : une heure avant chaque concert, assistez à notre conférence pour partager avec nous les clés d’écoute – afin que le concert soit encore plus réjouissant !
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Programme de salle
Lors de chaque concert, Noda BCVS a le plaisir de vous offrir un programme de salle gratuit, comme une main tendue vers vous. L’occasion de découvrir le parcours des artistes invités et d’en savoir plus sur les œuvres interprétées, en toute tranquillité, depuis son fauteuil !
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En savoir plus
Depuis sa création, en 1997, le Mahler Chamber Orchestra (MCO) s’est établi comme l’un des orchestres de chambre les plus performants au niveau international. Pensé comme un « collectif », le MCO est ainsi autogéré par ses membres, en collaboration avec un bureau de management basé à Berlin. Les musiciens de la phalange sont issus de 25 pays différents. Le dialogue chambriste qu’ils effectuent et l’important travail d’écoute mutuelle façonnent le son unique de leur orchestre dont la philosophie, inspirée par le premier mentor du groupe - Claudio Abbado - se veut le « son de l’écoute ».
Lors des récentes saisons, le MCO a joué avec des chefs tels que Sir Simon Rattle, Maxim Emelyanychev, Tugan Sokhiev, Raphaël Pichon ou Anja Bihlmaier, ainsi qu’avec son conseiller artistique, Daniele Gatti. L’orchestre est également connu pour ses performances sans chef ; certains partenaires artistiques récurrents – Yuja Wang, Mitsuko Uchida – dirigent souvent depuis leur piano.
Le Mahler Chamber Orchestra explore sans cesse de nouvelles initiatives tant musicales que sociales ; ainsi, son programme Feel the Music introduit la musique à des personnes sourdes ou malentendantes, tandis que la MCO Academy s’intéresse à la relève.
Gianandrea Noseda est l’un des chefs les plus réputés de la scène internationale, et se voit salué tant au concert qu’à l’opéra. Directeur musical du National Symphony Orchestra - Kennedy Center USA depuis 2017, il est également Principal chef invité du London Symphony Orchestra et directeur musical de l’Opéra de Zürich, où ses plus récentes réalisations comprennent deux cycles complets du Ring, au printemps 2024, dans une nouvelle production d’Andreas Homoki. Noseda a dirigé la plupart des grands orchestres symphoniques mondiaux, s’est produit dans les plus belles maisons d’opéra et apparaît régulièrement dans les meilleurs festivals. Son passage comme Directeur musical du Teatro Regio de Turin (2007 – 2018) a marqué un âge d’or pour cette institution.
Le chef italien est à la tête d’une riche discographie, comportant plus de 80 titres, pour des labels aussi divers que LSO Live, Deutsche Grammophon ou Chandos. Commandeur du Mérite de la République italienne, il remporte également l’International Opera Awards Conductor of the Year (2016) et reçoit, en décembre 2024, l’Ambrogino d’Oro – plus haute distinction remise par la ville de Milan.
Le pianiste italo-suisse Francesco Piemontesi a rapidement acquis la réputation d’un défenseur majeur du répertoire classique et romantique allemand. Il est d’ailleurs invité par les plus beaux orchestres dans des salles et des festivals tout autour du globe ; il conserve toutefois une forte attache aux rives du Lac Majeur, où il assume la direction artistique des Settimane Musicali d’Ascona. Son répertoire comprend principalement Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms et Liszt ; mais également Bach et Haendel, Ravel, Debussy, Bartók, Rachmaninov, Schönberg, jusqu’à Messiaen et Chin. Parmi ses plus grandes influences, le musicien souligne l’importance de ses maîtres Arie Vardi et Alfred Brendel, mais par-dessus tout de Cécile Ousset. Il est à la tête d’une très belle discographie ; son dernier opus, paru chez Pentatone, est dédié aux douze études d’exécution transcendante et à la sonate en si mineur de Franz Liszt.
Francesco Piemontesi a été récemment artiste en résidence de l’Orchestre de la Suisse romande, de l’Orchestre Philharmonique de Dresde et du Festival Menuhin de Gstaad ; il entretient des liens privilégiés avec le Wigmore Hall de Londres, où il entame en 2025 une intégrale des sonates de Beethoven.
Concert enregistré par la RTS, à retrouver prochainement sur RTS Espace 2 et l’application PlayRTS