Le Prague Symphony Orchestra inaugure une collaboration majeure avec son nouveau chef principal, Tomáš Netopil, pour l’un de leurs premiers concerts ensemble. À ses côtés, la violoncelliste Anastasia Kobekina, étoile montante au parcours fulgurant, apporte son expressivité unique. Au programme, deux chefs-d’œuvre de Dvořák, fruits de son séjour américain : la 9e Symphonie « du Nouveau Monde » et le Concerto pour violoncelle. Fasciné par les récits sur les peuples autochtones, notamment The Song of Hiawatha de Henry Wadsworth Longfellow, le compositeur tisse, dans la symphonie, une musique imprégnée d’un exotisme poétique. Sans citer de mélodies indigènes, il en saisit l’essence et l’intègre à une écriture symphonique moderne. Le Largo de la symphonie, empreint de nostalgie, évoque cette Amérique rêvée, tandis que le Scherzo traduit la vigueur des danses indiennes. Le Concerto pour violoncelle, inspiré par Victor Herbert, mêle influences américaines et tradition européenne. Dans ce concert, Netopil et l’orchestre rendent hommage à l’univers musical de Dvořák, magnifié par la virtuosité sensible de Kobekina.
Complet – Pas de liste d’attente
Toutes les places sont actuellement réservées. Des places pourraient éventuellement se libérer en dernière minute en cas de désistements, mais il n’y a pas de liste d’attente.
Le prochain concert symphonique aura lieu le 26.11.2025.
Symphonie n° 9 en mi mineur (Op. 95), « du Nouveau Monde »
Complet – Pas de liste d’attente
Toutes les places sont actuellement réservées. Des places pourraient éventuellement se libérer en dernière minute en cas de désistements, mais il n’y a pas de liste d’attente.
Le prochain concert symphonique aura lieu le 26.11.2025.
14.10.2025 - Prague Symphony Orchestra ǀ T. Netopil ǀ A. Kobekina
Un hommage à l’univers musical de Dvořák, magnifié par la virtuosité sensible de Kobekina.
Noda+
À nos côtés, venez anticiper, approfondir ou prolonger l’expérience du concert, dans un esprit ludique et joyeux, au carrefour des arts et des sensibilités
Clés d’écoute
La musique classique vous intimide ? Les œuvres programmées vous interrogent ? Soyez les bienvenus : une heure avant chaque concert, assistez à notre conférence pour partager avec nous les clés d’écoute – afin que le concert soit encore plus réjouissant !
Clés d’écoute
La musique classique vous intimide ? Les œuvres programmées vous interrogent ? Soyez les bienvenus : une heure avant chaque concert, assistez à notre conférence pour partager avec nous les clés d’écoute – afin que le concert soit encore plus réjouissant !
La musique classique vous intimide ? Les œuvres programmées vous interrogent ? Soyez les bienvenus : une heure avant chaque concert, assistez à notre conférence pour partager avec nous les clés d’écoute – afin que le concert soit encore plus réjouissant !
Programme de salle
Lors de chaque concert, Noda BCVS a le plaisir de vous offrir un programme de salle gratuit, comme une main tendue vers vous. L’occasion de découvrir le parcours des artistes invités et d’en savoir plus sur les œuvres interprétées, en toute tranquillité, depuis son fauteuil !
Programme de salle
Lors de chaque concert, Noda BCVS a le plaisir de vous offrir un programme de salle gratuit, comme une main tendue vers vous. L’occasion de découvrir le parcours des artistes invités et d’en savoir plus sur les œuvres interprétées, en toute tranquillité, depuis son fauteuil !
Lors de chaque concert, Noda BCVS a le plaisir de vous offrir un programme de salle gratuit, comme une main tendue vers vous. L’occasion de découvrir le parcours des artistes invités et d’en savoir plus sur les œuvres interprétées, en toute tranquillité, depuis son fauteuil !
En savoir plus
Le Prague Symphony Orchestra est un ensemble tchèque d’excellence, ancré dans une longue tradition reconnue tant au niveau national qu’international. Orchestre officiel de la cité de Prague, le groupe est ainsi basé dans le magnifique Smetana Hall et propose, chaque saison, une cinquantaine de concerts dans la ville même. Par ailleurs, il contribue au rayonnement de la métropole tchèque qu’elle représente fièrement hors de ses frontières.
La solide réputation de l’orchestre est entretenue par des collaborations de haut niveau, tant avec des chefs aux parcours internationaux qu’avec des solistes ou des chanteurs de pointe. Le Prague Symphony Orchestra s’est produit dans la plupart des pays européens, de même qu’aux États-Unis et qu’en Amérique du Sud, ou qu’à Taïwan, en Israël, en Chine et dans d’autres régions.
La longue histoire de la phalange est documentée par un important catalogue d’enregistrements audio et/ou vidéo, dont les archives les plus intéressantes ont été rendues disponibles en ligne. Depuis la saison 2025/2026, Tomáš Netopil est le chef principal et le directeur musical du Prague Symphony Orchestra.
Chef d’orchestre énergique et inspirant – particulièrement réputé pour son riche travail autour du répertoire tchèque - Tomáš Netopil a été principal chef invité de l’Orchestre Philharmonique Tchèque de 2018 à 2024 et mène une remarquable carrière internationale, au concert et à l’opéra. On l’a ainsi vu récemment au Grand Théâtre de Genève ou à l’Opéra de Cologne, mais également face à l’Orchestre Philharmonique d’Oslo, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia di Roma, le Hong Kong Sinfonietta ou l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
Également présent au disque, Netopil a été salué pour le beau travail mené avec le label Supraphon, pour lequel il a enregistré – entre autres - la Messe glagolitique de Janáček (version originale de 1927), l’intégrale de l’œuvre pour violoncelle de Dvořák, ou le poème symphonique Má Vlast de Smetana.
Enfin, sensible à la nécessité de la transmission, Tomáš Netopil a créé il y a huit ans l’International Summer Music Academy de Kromeríž, dont le but est d’offrir aux étudiants à la fois un enseignement artistique de haut vol et un tremplin leur permettant de rencontrer des musiciens renommés, aux carrières internationales déjà bien lancées.
Née en Russie, Anastasia Kobekina débute l’étude du violoncelle à l’âge de 4 ans. Elle travaille avec Frans Helmerson et Jens-Peter Maintz en Allemagne, puis intègre à Paris la classe de Jérôme Pernoo. Actuellement, elle poursuit ses études de violoncelle baroque avec Kristin von der Goltz à Francfort. Elle est l’heureuse lauréate du prix Leonard Bernstein 2024. En mai 2023, Anastasia Kobekina signe un contrat d’enregistrement exclusif avec le prestigieux label Sony Classical. Son premier album pour ce label, Venice, paraît en février 2024, et son enregistrement des Suites pour violoncelle de Bach (Bach: Cello Suites) est sorti septembre 2025.
Les temps forts de la saison à venir comprennent pour Anastasia des concerts avec l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le DSO de Berlin, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Academy of St. Martin in the Fields, ainsi qu’avec les orchestres de chambre de Bâle, Munich et Stuttgart. Anastasia Kobekina se produit dans des salles et des festivals du monde entier, tels que le Wigmore Hall, le Concertgebouw, le Lincoln Center, le Konzerthaus de Vienne, la Philharmonie de Berlin, la Tonhalle de Zurich, l’Elbphilharmonie de Hambourg, etc.
Elle joue sur un violoncelle d’Antonio Stradivari (1698), généreusement prêté par la Stradivari Stiftung Habisreutinger.