Plongez au cœur du classicisme avec la Camerata Salzburg, formation de renom spécialisée dans le répertoire classique viennois. Depuis plus de 70 ans, la Camerata fait vibrer Salzbourg et le monde, incarnant le son viennois à travers son rôle phare au Festival de Salzbourg et à la Mozartwoche. Sous la direction inspirée – et à l’archet – de Gregory Ahss, elle vous entraîne dans un voyage musical où le violoncelliste Kian Soltani, talent reconnu, sublime chaque note. Au programme : Mozart et Boccherini. Mozart compose sa Symphonie n° 21 (K 134) à 16 ans, après une incroyable série de huit symphonies en huit mois. Forte d’une construction solide et d’influences variées – notamment Joseph Haydn – cette œuvre marque une étape clé vers ses grandes symphonies. Quant à la Symphonie n° 27 (K 199), souvent méconnue, elle dévoile une pâte viennoise éclatante, notamment dans son dernier mouvement. Maître du violoncelle, Luigi Boccherini sublime l’instrument avec une écriture raffinée et virtuose. Ses concertos pour violoncelle, œuvres de jeunesse, allient grâce du style galant et profondeur classique. Sa Sonate pour deux violoncelles (G. 17), écrite pour son propre usage, illustre son génie mélodique et sa maîtrise des couleurs instrumentales. Un programme où le classicisme brille par son équilibre entre finesse et expressivité.
Symphonie n° 27 en sol majeur (K 199)
Concerto pour violoncelle en ré majeur (G. 479)
Sonate pour 2 violoncelles en ut majeur (G. 17)
05.02.2026 - Camerata Salzburg ǀ G. Ahss ǀ K. Soltani
Plongez au cœur du classicisme avec la Camerata Salzburg !
Noda+
À nos côtés, venez anticiper, approfondir ou prolonger l’expérience du concert, dans un esprit ludique et joyeux, au carrefour des arts et des sensibilités
Clés d’écoute
La musique classique vous intimide ? Les œuvres programmées vous interrogent ? Soyez les bienvenus : une heure avant chaque concert, assistez à notre conférence pour partager avec nous les clés d’écoute – afin que le concert soit encore plus réjouissant !
Clés d’écoute
La musique classique vous intimide ? Les œuvres programmées vous interrogent ? Soyez les bienvenus : une heure avant chaque concert, assistez à notre conférence pour partager avec nous les clés d’écoute – afin que le concert soit encore plus réjouissant !
Programme de salle
Lors de chaque concert, Noda BCVS a le plaisir de vous offrir un programme de salle gratuit, comme une main tendue vers vous. L’occasion de découvrir le parcours des artistes invités et d’en savoir plus sur les œuvres interprétées, en toute tranquillité, depuis son fauteuil !
Programme de salle
Lors de chaque concert, Noda BCVS a le plaisir de vous offrir un programme de salle gratuit, comme une main tendue vers vous. L’occasion de découvrir le parcours des artistes invités et d’en savoir plus sur les œuvres interprétées, en toute tranquillité, depuis son fauteuil !
Les Chroniques classiques 1
Au fil de la saison de Noda BCVS, l’on pourra découvrir des œuvres couvrant 5 siècles de musique. Avis aux esprits curieux, avides de connaissances : les Chroniques offrent un temps d’approfondissement, pour mieux comprendre les enjeux des grandes périodes de notre histoire musicale.
Les Chroniques classiques 1
Au fil de la saison de Noda BCVS, l’on pourra découvrir des œuvres couvrant 5 siècles de musique. Avis aux esprits curieux, avides de connaissances : les Chroniques offrent un temps d’approfondissement, pour mieux comprendre les enjeux des grandes périodes de notre histoire musicale.
Les Chroniques classiques 2
Avec : Stephanie Gurga (piano)
Au fil de la saison de Noda BCVS, l’on pourra découvrir des œuvres couvrant 5 siècles de musique. Avis aux esprits curieux, avides de connaissances : les Chroniques offrent un temps d’approfondissement, pour mieux comprendre les enjeux des grandes périodes de notre histoire musicale.
Les Chroniques classiques 2
Avec : Stephanie Gurga (piano)
Au fil de la saison de Noda BCVS, l’on pourra découvrir des œuvres couvrant 5 siècles de musique. Avis aux esprits curieux, avides de connaissances : les Chroniques offrent un temps d’approfondissement, pour mieux comprendre les enjeux des grandes périodes de notre histoire musicale.
En savoir plus
Kian Soltani joue sur le violoncelle « The London, ex Boccherini » d’Antonio Stradivari, gracieusement prêté par un généreux mécène via la Beares International Violin Society.